Couleur neutre, facile à assortir, le gris est la star de la décoration d’intérieur. Il s’adapte à chaque style pour donner à la cuisine une allure chic et design. Gris clair, gris ardoise, gris béton, gris acier, gris perle, gris bleuté, vous avez l’embarras du choix !

La cuisine grise est facile à composer

En se parant de gris, la cuisine revêt une modernité intemporelle. Cette couleur de cuisine tendance, douce et apaisante, peut être utilisée pour les meubles, le plan de travail, la crédence, l’électroménager, la peinture murale, le sol ou encore les luminaires. Le gris domine largement l’esprit industriel très en vogue actuellement et s’assortit à toutes les teintes vives ou pastel selon l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre cuisine. Mat, laqué ou brillant, le gris s’associe aussi avec toutes les matières, le bois, le métal, l’alu, il est aussi parfait pour mettre en valeur le style verrière.

Une cuisine moderne grise

Si vous souhaitez adopter le total look gris pour votre cuisine, jouez sur le mélange des matières et des nuances : un plan de travail gris anthracite, des appareils électroménagers chromés, des murs peints en gris clair, un sol en béton ciré… N’hésitez pas, pour égayer l’ensemble et lui donner du relief, à apporter une petite touche de couleur au niveau de vos assises par exemple (chaises ou tabourets de cuisine).

 

Comme le blanc, le gris a, en tant que couleur neutre, l’avantage de pouvoir se marier avec n’importe quelle couleur : le jaune, le bleu, le rouge, le violet, le rose… Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer. Prenons le cas du vert. Quelle que soit sa déclinaison (vert clair, vert pâle, vert bambou…), uni au gris, il donnera à votre cuisine un côté résolument naturel et zen, propice à la relaxation.

La cuisine grise joue avec les couleurs

L’atmosphère que vous souhaitez donner à votre pièce ou à votre intérieur peut varier en fonction des associations de couleurs que vous allez faire. Le gris pâle marié à du blanc, du beige ou du taupe, en restant neutre, joue la carte d’une élégance classique. L’alliance du gris à des teintes vives donne du dynamisme et crée un contraste chaleureux. Vert, rose, violet, jaune, cuisine rouge, bleu, tout est possible avec le gris, par petite touche en décoration pour les chaises ou les ustensiles, en mixant les meubles ou les éléments, en habillant les murs ou le sol autrement.

Une cuisine rouge et gris moderne

Vous rêvez d’une cuisine rouge, moderne et design ? Savez-vous que le gris est particulièrement recommandé pour révéler tout le potentiel d’une cuisine rouge ? Le rouge et le gris savent trouver leur place dans une cuisine moderne. C’est une alliance équilibrée qui attire tous les regards dans laquelle le rouge, intense et puissant, est enveloppé de gris pour un rendu des plus raffinés.

 

Enfin, une cuisine rouge et grise réussie est une cuisine bénéficiant d’un bon éclairage. C’est une condition essentielle : l’éclairage doit permettre de bien mettre en valeur les deux couleurs principales de la pièce. Si la lumière naturelle n’est pas suffisante, veillez à installer suffisamment de sources de lumières afin que la pièce ne soit pas trop sombre.

La cuisine grise fait ressortir la matière

Le gris fait écho aux effets de brillance de certains matériaux comme le verre, l’aluminium ou l’inox. Quelle que soit la nuance de gris de votre cuisine, gris perlé, gris béton, gris clair ou gris bleuté, vos équipements électroménagers hotte, réfrigérateur, lave-vaisselle, y refléteront la lumière. Sachez que le gris acier est plus tendance aujourd’hui que le gris anthracite et que pour une cuisine plus éclatante, vous pouvez opter pour des surfaces de meubles laquées lumineuses. Le style carreaux de ciment pour le sol ou la crédence est aussi parfait pour jouer l’effet contemporain.

Une cuisine bois et gris moderne

Associé à du bois clair et à du blanc, le gris va immanquablement donner une allure nordique à votre cuisine moderne, typique de la tendance hygge. Si vous aimez le style scandinave, cette combinaison est parfaitement indiquée. Elle séduira les amateurs de lignes pures, de sobriété et de décoration dépouillée. Au besoin, elle pourra être accentuée grâce à des motifs géométriques.

 

Le bois a le pouvoir de réchauffer une pièce. Dans une cuisine grise, la sélection d’éléments en bois (revêtement de sol, ameublement...) permettra donc de rendre l’atmosphère plus conviviale. Notez que la rencontre du gris perle et du bois clair est particulièrement propice aux petites cuisines, car elle crée une impression d’espace.

Quelle couleur choisir pour ma cuisine moderne ?
Télécharger notre guide