La cuisine est l’une des deux pièces les plus humides de la maison. Elle est aussi plus apte à recevoir de la moisissure et de la saleté. C’est pourquoi il est important de choisir une bonne peinture résistante à tous ces facteurs et qui en plus est facilement lessivable. Pour cela, la meilleure option est la peinture satinée. Les peintures satinées et brillantes sont généralement lessivables. Par conséquent, pour les pièces humides et très utilisées (cuisine, salle de bain, etc.) il peut être pratique de prendre une peinture lessivable. Une peinture lessivable peut être glycérophtalique ("à l'huile") ou acrylique ("à l'eau).

Explications : la peinture satinée a l’avantage d’être facile d’entretien, est lessivable et résiste aux chocs. Parfait pour une pièce comme la cuisine où des tâches sur les murs sont vite arrivés.  Le satiné accroche la lumière et est légèrement brillant c’est pourquoi elle est fortement conseillée dans des espaces de vie comme la cuisine. 

 

La peinture semi-brillante est également utilisée dans des pièces utilitaires comme la cuisine. L’avantage du semi-brillant d’un point de vue esthétique est qu’il agrandit visuellement la pièce avec son effet miroir et est également résistante. La pièce devient tout à coup extrêmement lumineuse. Si la surface à peindre n’est pas parfaitement lisse, cette option sera l’idéale. Sinon, pour des murs qui n’ont pas de défauts, utilisez de la peinture brillante qui fera un total effet miroir. 

 

Mat : la peinture mat a des avantages et des inconvénients. Elle a plutôt du succès dans le domaine de l’automobile, mais moins pour la peinture de la cuisine. Cette peinture n’est pas très conseillée puisqu’elle est assez “fragile” et non lessivable. Vous pouvez nettoyer votre mur avec un chiffon, mais au risque de voir la peinture s’écailler. De plus, elle ne renvoie pas la lumière, donc par déduction n’est pas conseillée dans une pièce sombre. Les peintures mates sont plutôt utilisées pour des pièces comme des chambres où pièces de vie autres que salles de bains et cuisines. 

 

Vous l’aurez compris, la peinture satinée est la meilleure alternative pour une cuisine. Lessivable et brillante, il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne couleur.  A vos pantoniers ! 

 

pot de peinture

 

 

 



Choisissez une couleur
qui vous ressemble !

Je télécharge !
image cta-2