L'incontournable : le plan de travail en stratifié

Le plan de travail en stratifié est le plus utilisé en cuisine. Sa bonne résistance aux chocs, aux rayures et un bon rapport qualité prix expliquent sa popularité. Le stratifié a l'avantage de résister à la chaleur, à la graisse et à l'humidité et d'être réputé pour sa facilité d'entretien. Parlons prix ? Le prix du stratifié au m² se situe entre 10 et 30 euros dans le commerce, ce qui représente le plan de travail le plus économique pour sa cuisine. Le stratifié est donc le matériau le moins cher et remporte l'oscar du meilleur rapport qualité-prix puisqu'un plan de travail en stratifié a une espérance de vie de 20 à 30 ans. 

 

 

Plan de travail stratifié 2

La tendance : le plan de travail en bois

La tendance du moment dans toutes les cuisines : le plan de travail en bois. Ce matériau intemporel se voit dans de plus en plus de cuisines puisqu’il crée une ambiance chaleureuse. Pour adopter un style industriel bois et noir, ou contemporain avec du blanc et du bois, les combinaisons sont nombreuses pour créer sa cuisine parfaite. Il existe différents matériaux pour le plan de travail en bois qui expliquent des variations de prix. On dit souvent qu’il n’y a pas un bois, mais des bois. Chaque bois est différent et c’est ce qui fait l’unicité d’une cuisine. Hêtre, bambou, teck, chêne…. les essences sont très nombreuses et les variations de prix également. Le prix se calcule au prix au mètre linéaire c'est pour cela que seul le devis peut fixer un prix réel.

 

A savoir : les plans de travail en bois sont garantis 10 ans. De plus, il existe des bois plus compatibles que d’autres pour le plan de travail. Par exemple, le chêne, le bambou où l’érable (les bois durs ou massifs) sont conseillés pour un plan de travail durable. Sinon, il y a de nombreuses possibilités comme par exemple le hêtre blanchi, le chêne vintage, le noyer américain… Il suffit de trouver son essence parfaite !

 

plan de travail en granit 4

 

Le plan de travail en inox 

Le plan de travail en inox est reconnu depuis plusieurs années comme étant le plan de travail des professionnels de la restauration. Elle gagne aujourd’hui de plus en plus de place dans les cuisines chez les particuliers. Les avantages de l’inox, malgré son apparence assez froide, s’intègre facilement à toutes les décorations et à tous les styles de cuisines. En effet, vous pouvez l’accorder avec du verre, de la pierre ou encore du bois. Le tout est de contraster l’apparence froide de l’inox avec des meubles, une crédence ou une peinture qui réchauffe la pièce.

 

plan de travail en inox

 

L’inox résiste à la chaleur, fini les dessous de plat encombrants ! Autre avantage : c'est une matière imperméable qui ne craint pas les détergents. Son design simple ravi le plus grand nombre! Il est possible de choisir la finition de son plan de travail en inox : satiné, lissé, brossé… A l’inverse, l’inox laisse apparaître les traces apparentes, les rayures et n'est pas résistant aux chocs donc malgré sa facilité d’entretien il reste malgré tout assez salissant et fragile. 

Le plan de travail en granit

Le granit est une roche magmatique d’origine profonde. Souvent confondue avec le marbre, cette pierre naturelle est de plus en plus disposée dans des cuisines pour un rendu très design et sophistiqué ! Le plan de travail en granit est disponible en grande variété de couleurs, du rouge au noir, du gris, du blanc, du jaune et de nombreuses autres nuances c’est pour cela qu’il s’adapte à tout les styles de cuisine et à tous les goûts. 

 

plan de travail en granit bois

 

C’est un très beau matériau durable dans le temps et facile d’entretien. Il résiste aux fortes températures (+ 300°), aux rayures, aux impacts et aux tâches en tout genre que l’on peut rencontrer dans une cuisine. De plus, il est aussi résistant aux détergents. Ce style de matériau est idéal pour une cuisine haut-de-gamme ou sur un achat à long terme puisqu’il est assez onéreux. Comme dit précédemment il est très résistant donc il ne nécessite aucune protection. Pour sortir son plat du four, pas besoin de dessous de plat, c'est pratique !

Le plan de travail en béton ciré

Le béton ciré est un mélange de sable, d’argile, d’eau et de chaux. Vont se rajouter ensuite une résine et des pigments pour augmenter sa résistance. C’est l’un des revêtements stars en décoration, car il s’impose partout dans toutes les pièces de la maison. Cuisine, salle de bain, salle, rien ne l’arrête. Les avantages d’un plan de travail en béton ciré est son côté design, sa capacité à créer un bel effet dans une cuisine, et son imperméabilité. Le béton ciré est très facile d’entretien et est parfaitement adapté pour une pièce humide comme la cuisine. Il est très résistant face à l’usure mais il demande malgré tout un minimum d’entretien si l’on veut le conserver intact au fil des années. 

Comme tout plan de travail, le béton ciré a quelques inconvénients comme le fait d'être sensible à la chaleur, aux chocs et aux rayures. 

A savoir : le plan de travail en béton se fait toujours à la main et sur place ! 

 

Plan de travail effet beton 1

Le plan de travail en quartz

Le quartz est une pierre reconstituée qui est apparue dans les années 90. Elle contient 90% de quartz naturel et est mélangée à de de la résine teintée avec un colorant.  Symbole de la cuisine haut-de-gamme, le plan de travail en quartz a une assez bonne résistance aux tâches, aux rayures, aux chocs et est très facile d'entretien. Ce pourquoi elle est autant populaire, c’est qu’elle s’adapte à tout style de cuisine, avec beaucoup de coloris et plusieurs choix de finitions possibles (lisse, rugueuse, brillante, ou satinée). Le quartz peut parfaitement s’assortir avec d’autres matériaux de cuisine tels que le bois, l’inox ou le métal. Le plan de travail en quartz détient cependant quelques inconvénients.

 

Plan de travail quartz 2

 

L'un des inconvénients du quartz est qu'il est assez fragile. En effet, il est très sensible à la chaleur (180°), il est donc nécessaire de toujours mettre un dessous de plat pour ne pas abîmer le plan de travail.  

Un scandale sanitaire

Des analystes ont révélé la présence de nombreuses substances toxiques dans le quartz tels que des métaux lourds, des phtalates (groupe de produits chimiques) , des composés organiques volatils (COV) ou encore des hydrocarbures aromatiques polycycliques. Ces matières sont dangereuses pour la santé pendant la fabrication mais le sont également pendant l’utilisation quotidienne de la cuisine.

 

Plan de travail quartz

Le plan de travail en céramique

C'est un matériau pour plan de travail dont on entend jamais parler : La céramique ! Faite à base d'argile et de roches naturelles , il imite le marbre, l'ardoise à la perfection c'est pourquoi cela explique son aspect et ses différentes teintes. Son grand format et sa faible épaisseur en font l'un des matériau hygiénique le plus résistant que l'on puisse mettre dans une cuisine. Résistant aux températures de plus de 900°, il résiste aux chocs, aux coupures, et aux UV. Pourquoi pas opter pour une cuisine extérieure?  La céramique n'est pas poreuse, et n'a pas peur des tâches en tout genre ou des produits corrosifs. Quant à son entretien, il est très facile ! 

 

Cependant, malgré les différentes teintes, elles restent assez limitées et la céramique ne résiste pas aux chocs. 

 

Plan de travail en céramique 1

Le plan de travail en verre

Le plan de travail en verre est fabriqué à partir de verre trempé. Choisir un plan de travail en verre c'est choisir d'agrandir et d'illuminer la pièce.  Comparé aux autres types de plans de travail, le verre est assez léger et facile à installer. Il est cependant sensible aux chocs thermiques et aux rayures et ne peut pas dépasser 120°. Comme les écrans de téléphones, ou les pare-brise, il ne supporte pas les gros impacts au risque de le briser et de faire céder le verre rapidement. L'entretien est également un des points noirs du verre puisqu'il se salit rapidement. 

 

Le plan de travail en résine de synthèse

Le plan de travail en résine de synthèse est également résistant puisqu'il est étanche et non-poreux. Le fait qu'il n'ai pas de joints est plus hygiénique et est également plus facile d'entretien. Il est convoité pour son côté esthétique : finition mate ou satinée avec un large choix de couleurs pour tout les goûts ! 

Le plan de travail en résine de synthèse détient un bon rapport qualité/prix car la résine de synthèse est un matériau haut-de-gamme qui a une durée de vie de 15 à 20 ans. Comme quasiment tout les plans de travail, il présente quelques défauts. La résine de synthèse est un peu moins résistantes aux rayures et ne résiste pas à une chaleur de plus de 180° c'est pour cela qu'il ne faut pas poser ses plats directement sur le plan de travail à la sortie du four. 

 



Choisissez le meilleur plan
de travail pour votre cuisine

Télécharger notre livre
livre-plan-de-travail