Les cuisines fermées existent encore ! Pour un côté plus pratique, hygiénique, pour éviter toute odeur, bruit ou tout simplement pour une question de goût, elles sont toujours d’actualité.
L'îlot central n’est pas seulement réservé aux cuisines ouvertes. Détrompez-vous ! Mettre un îlot central dans une cuisine fermée, c'est possible ? Bien-sûr !
La superficie minimum d'une cuisine avec îlot central
Il est certain que plus la cuisine est spacieuse, plus vous pourrez vous faire plaisir sur la taille de l’îlot central. La superficie minimum d'une cuisine pour accueillir un îlot central est d'environ 11m² et à condition de respecter certaines règles. Pour installer un îlot central dans une petite cuisine de moins de 11m², vous pourrez opter pour d'autres formats d'îlot :
- Presque-île
- îlot en épi
- Semi-îlot
Penser la taille de l’îlot central
Il est important de choisir la taille de son îlot central en fonction de la superficie de la pièce. Il faut évidemment que les deux soient proportionnels et qu’il y ait assez de place autour de l’îlot pour pouvoir circuler. Un espace de 90 cm environ est recommandé pour pouvoir circuler autour de l'îlot central. S'il y a de l'électroménager autour (réfrigérateur, four...) un espace de 120 cm est nécessaire.
La taille de l’îlot central va donc dépendre principalement de la taille de la pièce et de la fonction de celui-ci. À retenir : il ne faut pas faire le choix de mettre un îlot dans sa cuisine POUR avoir un îlot.
Plusieurs aménagements d’îlot possibles pour une cuisine fermée
Pour les cuisines fermées ou les petites cuisines, l'îlot en épi, le semi-îlot ou la presqu'île sont des solutions idéales pour avoir un îlot central qui ne prend pas trop de place dans la cuisine.
En effet, ces trois îlots sont collés au mur ce qui laisse beaucoup plus de place pour circuler autour. Élégants et fonctionnels, ils permettent d'avoir plus de rangements supplémentaires et peuvent également offrir un coin repas en remplacement de la table.