Les avantages d'un îlot multifonction

Comme annoncé précédemment, la convivialité est à l’honneur ! Quoi de plus agréable que de faire des activités en cuisine en compagnie de ses invités ? C'est l'occasion de prendre l'apéro ensemble ou d'échanger sur les recettes du moment. Outre l'aspect social de cet aménagement de votre espace cuisine, l'îlot central peut vous apporter un gain en ergonomie.

 

cuisine conviviale amis

L’ergonomie

  • Respect du triangle d’activités : le triangle d’activités est la disposition des trois zones principales  : lavage, préparation et cuisson. Il sert à faciliter la circulation entre ces trois axes. L’îlot multifonction respecte ce triangle d’activités qui permet une bonne ergonomie dans la cuisine, tout en augmentant la capacité de rangement de votre pièce. 

  •  

triangle d'activités cuisine

Les inconvénients de l'îlot multifonction

Un des seuls inconvénients d’un îlot multifonction, que ce soit pour l’évier ou la plaque de cuisson, est l’hygiène. En effet, des tâches de graisse, de saleté ou des éclaboussures ne sont pas très hygiéniques sur un îlot où l’on mange également. La vaisselle sale sous les yeux en mangeant et les mauvaises odeurs peuvent ne pas être très agréables ou peuvent également ne pas exister. Le choix d’un îlot multifonction reste un choix propre à chacun et relève de goûts et de choix personnels. 

 

grand îlot central bois avec évier

Le prix d'un îlot central

Le prix d'un îlot central multifonction sera différent d’un îlot central standard et va aussi dépendre des équipements qui vont l’accompagner. Logiquement, plus il y aura d’équipements, plus l’îlot sera coûteux. Intégrer une plaque de cuisson et un évier sur l’îlot central demandera donc un budget plus conséquent. Si vous choisissez d’installer une plaque de cuisson sur votre îlot central, vous serez nécessairement obligé d’y installer une hotte aspirante, et cela représente donc un investissement supplémentaire. 

 

De plus, une plaque de cuisson ou un évier sur un îlot central nécessitent des raccordements en eau, électricité ou une éventuelle arrivée de gaz. C'est important de savoir qu’il faut garder un minimum de distance entre le point d’eau et le point électrique, même s’il n’y a pas vraiment de norme de distance. Ces installations seront plus faciles pour une maison neuve ou en construction et un peu plus compliquées pour un appartement ou une rénovation.

 

Et vous, êtes-vous plutôt îlot central standard ou îlot multifonction ? 

Si vous avez besoin de conseils ou si vous voulez concevoir un îlot central, RDV ici !

 

L'îlot central
au cœur de l'habitation

Je télécharge !
ilot central