Une ouverture sur le salon

Le style industriel se caractérise par de grands volumes, sans portes ni cloisons, et de larges ouvertures. Il est donc essentiel de décloisonner l’espace pour agrandir la pièce.

 

Si toutefois vous souhaitez conserver une cloison entre la cuisine et le salon, optez pour la verrière : c’est un élément résolument industriel qui, en plus d’être très esthétique, laisse passer la lumière.

Des matériaux robustes

Apprécié pour sa simplicité, son aspect pratique et son côté vintage, le style industriel doit son succès à la combinaison de matériaux robustes tels que le métal, le béton et le bois. A titre d’exemples, un bar en zinc, des tabourets en bois, des étagères métalliques et un sol en béton ciré sauront apporter une dimension industrielle à votre cuisine.

Une palette de couleurs privilégiant le noir, le gris et le marron

Des couleurs sombres associées à des matériaux bruts permettent de créer une ambiance chaleureuse, rappelant l’univers des anciens ateliers. Le style industriel est sobre, mais n’hésitez pas à ajouter quelques éléments colorés pour égayer l’ensemble.

Un mur en briques

D'abord réservée aux murs extérieurs des bâtiments, la brique s’empare aujourd’hui de nos intérieurs. Que vous optiez pour de véritables briques, des parements ou du papier peint, le mur en briques est omniprésent dans la décoration industrielle.

Des luminaires authentiques

Lampadaires en forme de projecteurs, lampes en acier et ampoules dénudées sont autant de luminaires qui incarnent le style industriel. Sans oublier l’emblématique suspension métallique au-dessus de l’îlot !

Construire sa cuisine ouverte
Télécharger notre guide